Entretien des abords de propriétés et des caniveaux :

Les propriétaires ou locataires sont tenus d'entretenir de façon régulière, depuis le mur jusqu'au caniveau, le devant et les côtés de leur maison, qu'il y ait ou pas de trottoir. Il est interdit de déverser les produits de cet entretien dans les caniveaux. Certaines haies et branches d'arbres qui dépassent de 50 cm sur la voie publique doivent être taillées. Les propriétaires ou locataires doivent dégager la neige ou la glace aux abords de la maison. En cas d'accidents, les occupants peuvent être tenus pour responsables.

Réseau d'eaux pluviales :

L'entretien des caniveaux pour l'écoulement des eaux pluviales est à la charge des occupants d'une maison.

Dépôt de détritus :

Il est interdit de déposer sur les terrains communaux, chemins, bois et terrains privés, les gravats, sacs poubelles, bouteilles et autres détritus. La déchetterie peut répondre à vos besoins.

Brûlage des déchets :

En application de la Circulaire du 18 novembre 2011 relative à l'interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts, les particuliers n'ont pas le droit de brûler leurs déchets ménagers à l'air libre. Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers.

A ce tître, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l'herbe issue de la tonte des pelouses, les feuilles mortes,les résidus d'élagage, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures.

A savoir : les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune de porte à porte. Ils peuvent également faire l'objet d'un compostage individuel (renseignements auprès de l'Agglo du Pays de Dreux au 02 37 64 82 00 ou dechets@dreux-agglomeration.fr).

Sanctions : Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros.

 noter : les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs en gager la responsabilité de l'auteur du brûlage pour nuisances olfactives.

 

Nuisances :

Les travaux de bricolage ou de tonte entraînant l'utilisation de matériel bruyant sont régis par l'arrêté préfectoral du 15 décembre 1992 ; ils sont autorisés selon les horaires suivants :jours ouvrables  8h30-12h et 14h-19h30 ; samedi 9h-12h et

15 h-19h ; les dimanches et jours fériés 10h-12h.

Selon le même arrêté, les possesseurs d'animaux, en particulier les chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gène de manière répétée et intempestive pour le voisinage. Il est expressément défendu de laisser les chiens sur la voie publique seuls et sans maître ou gardien.

Dératisation :

En cas d'invasion de rats, il est rappelé que la dératisation est à la charge du propriétaire et réalisée par lui-même.

Délinquance :

N'oubliez pas de signaler en Mairie les actes de délinquance dont vous pouvez être victime ou témoin.