Le mot du Maire

Au cours de l’année 2019, sous l’impulsion des jeunes familles récemment installées, l’école a vu ses effectifs croître, et l’ouverture d’une nouvelle classe en septembre a permis de porter la capacité scolaire de cinq à six classes, et diminuer ainsi les effectifs par section.

L’organisation périscolaire et le service du déjeuner fonctionnent à plein, avec une moyenne de 100 repas servis au quotidien. Quant à la garderie, depuis l’élargissement des heures d’ouverture (7 h/ 18h30) les familles disposent d’un service leur permettant de conjuguer travail et transport. Je tiens à remercier, pour cela, l’implication professionnelle des agents du Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique, au nombre de 8 personnes, et l’équipe enseignante, sous la direction de Mr François FARLET, qui propose un enseignement de qualité, dans un cadre exceptionnel.

Notre ESPACE TILIA a trouvé sa bonne vitesse de croisière, équilibrée entre les activités de danse, gymnastique, Step Fitness, et les locations de week-end, dont les recettes permettent de couvrir les charges de fonctionnement. Nous allons continuer à doter cet équipement de matériel et installations, pour sans cesse améliorer sa qualité d’accueil et son confort.

Le 14 juillet, le feu d’artifice, et le film retraçant l’histoire du Boullay-Thierry, ont nécessité un long et minutieux travail de conception et mise au point. Je remercie pour cela l’équipe « technique » mais aussi le « scénariste » Bernard Cottin qui a mis toute ses connaissances et son savoir-faire pour aboutir à ce travail. Quel plaisir de les voir travailler ensemble, dans la joie et la bonne humeur, et arriver ensuite à un tel résultat. Ils peuvent être fiers de leur implication.

Pour donner vie à ce projet d'animation inédit, une équipe de bénévoles s'est spontanément constituée. Le script, l'illustration musicale, de même que la réalisation du support visuel, sa projection et l'interprétation du récit, ont été ainsi assurés grâce aux idées et au savoir-faire de ces amateurs motivés. Visiblement, les spectateurs ont apprécié la qualité du spectacle et son contenu, ainsi que le feu d’artifice, maitrisé par nos sympathiques artificiers bénévoles.

Cette année, la fête de la saint Lubin, le 1er septembre, fêtait son 31ième anniversaire. Toute l’équipe de bénévoles, présidée par Didier ALVAREZ a redoublé d’efforts pour proposer, comme à son habitude, une fête enjouée et conviviale. Les exposants, venus nombreux, ont apprécié cette ambiance et félicité la qualité d’accueil des organisateurs.

Comme ce fut le cas pour le 100ème anniversaire de l’armistice de 1918, vous avez été très nombreux en cette année 2019, à venir commémorer la mémoire de nos soldats et civils morts dans toutes ces effroyables guerres. Notre porte drapeau, Mr Daniel D’HERVILLEY, ancien combattant de la guerre d’Algérie, incarne avec fierté et honneur le souvenir de ses camarades tombés au combat. Ce moment de recueillement et de souvenirs est accompagné par la présence des enfants de l’école, à l’initiative de Mr le Directeur de l’école et des enseignants.

En 2019, nous avons lancé dans l’église Saint Lubin, des travaux de rénovation d’éléments mobiliers et la réhabilitation de la tribune. Pour cette dernière, une consultation d’entreprises lancée en juillet, s’est avérée infructueuse, les prix proposés n’étant pas compatibles avec le budget mis en place. Une seconde consultation, lancée en octobre, a permis d’obtenir de meilleures offres de prix, et ouvert la possibilité de lancer le chantier dans les premiers mois de 2020. Les entreprises spécialisées dans ce type d’ouvrage sont peu nombreuses dans nos territoires, et il faut s’armer de patience pour arriver à contractualiser avec celles-ci, dans des conditions économiques raisonnables. Pour le calendrier de chantier, l’objectif visé est de pouvoir célébrer la messe des moissons au mois de septembre prochain, à la fin des travaux.

Pour les projets 2020, le Conseil municipal s’est fixé deux thèmes portant sur la préservation du patrimoine environnemental communal :

  • Engager, pour l’allée de Tilleuls, des travaux de mise en sécurité des arbres vieillissants, et mettre en place un plan de gestion pour la décennie à venir.

  • Rénover le Marchis, par un curage et la réhabilitation des berges. Rétablir le parcours des eaux pluviales, afin de préserver la continuité des eaux de ruissellement. Intervenir sur la végétalisation pour maintenir et développer la faune et la flore.

Je voudrais, par cette tribune, remercier tous les acteurs qui ont contribué à maintenir et développer l’esprit communal qui nous anime, associations, bénévoles, agents des services communaux et les élus. Pour ceux-ci particulièrement, je renouvelle ma gratitude et mes remerciements pour le travail effectué pendant les six années du mandat, et le service rendu à nos concitoyens.

 

Le Maire

Frédéric GIROUX