Quelle belle conclusion pour 2018 que nous venons de vivre le 27 décembre dernier, grâce à la déambulation nocturne, historique et costumée. Une fois encore, notre village, par votre implication et manifestation, a démontré qu’il fait bon vivre dans la ruralité. Cette fête couronnée de succès par le nombre de participants (+ de 500) reflète la qualité du patrimoine auquel nous sommes attachés et le contenu de son histoire savamment étudié et communiqué.

Mais tout d’abord, 2018 a débuté par la fin des travaux de notre nouvelle salle, avec la pose de la clôture métallique ainsi que les aménagements de voirie qui l’accompagnent. Cet achèvement d’opération a permis de planifier l’inauguration de l'équipement et dévoiler son nom de baptême.

Après une concertation des Boolétérriciens et une délibération du Conseil municipal, ESPACE TILIA a été retenu pour baptiser notre nouvelle salle, ceci en référence au nom du Tilleul, TILIA en latin.

Le 29 juin, journée de l’inauguration, nous avons eu l’honneur de dévoiler " ESPACE TILIA " devant une nombreuse assemblée grâce à votre présence et celles de M. le Sous-Préfet – Wassim KAMEL, M. le Sénateur – Gérard CORNU, M. le Député – Guillaume KASBARIAN, M le Président de l’Agglomération du Pays de Dreux – Gérard HAMEL, Mme Sylvie HONNEUR et M Jacques LEMARE - les Conseillers départementaux, les Maires des communes voisines ainsi que M. Jean-Luc DOUBLET – Maire honoraire.

Depuis sa mise en service à l’automne 2017, l’ESPACE TILIA fonctionne pour les besoins de l’école qui l’utilise dans la semaine, ainsi que les assistantes maternelles, les associations pour la gymnastique et la danse, les évènements culturels et festifs. Cet équipement complète et accompagne les activités de notre village et permet d’être loué pour couvrir les charges de fonctionnement.

Lors des fêtes du 14 juillet deux changements ont été effectués :

Le premier, dû au départ du tour de France cycliste le 14 à DREUX, a nécessité d'organiser le repas champêtre le 13 à partir de 18 heures. Le second a été d’investir la place du Château, devant l’ESPACE TILIA pour y tenir le repas, les jeux et le feu d’artifice au même endroit où cela se partageait autrefois. L’ambiance, pendant cette soirée, a été très conviviale pour le bonheur des petits et grands. Le feu d’artifice, d’une grande qualité, parfaitement maîtrisé par nos artificiers locaux.

Cette année, la fête de la saint Lubin, le 2 septembre, célébrait son 30ème anniversaire, proposant un programme nourri et de qualité. La veille, une troupe de théâtre s’est produite, en nocturne, devant le château, pour jouer la pièce « Peau d’âne » de Charles PERRAULT. Tout au long de ce week-end, le village a été décoré et mis en valeur grâce aux bénévoles qui n’ont pas compté leur temps pour réussir cette belle fête et ravir les visiteurs venus très nombreux. La date du premier week-end de septembre est un moment incontournable pour beaucoup de monde qui rejoint le village et contribue à faire régner la bonne humeur. Je remercie très chaleureusement les bénévoles, sous la Présidence de M. Didier ALVAREZ, pour leur investissement et la joie qu’ils véhiculent.

Depuis la rentrée du mois de septembre, l’école, dont la direction est assurée par M. François FARLET, voit ses effectifs croitre, phénomène consécutif aux achats/ventes de nombreuses résidences ; l’ouverture d’une nouvelle classe pour septembre prochain est à l’étude en ce début d’année 2019.

Pour le 100ème anniversaire de l’armistice de 1918, vous avez été très nombreux à venir commémorer cet évènement. Les enfants de l’école, sous le regard bienveillant de M. le Directeur et des enseignants, ont récité le poème de Paul Eluard "Liberté", dans un moment de grande fraternité et de reconnaissance envers nos 13 valeureux soldats du village, tombés au combat.

En cette fin d’année, notre attention a été portée sur les futurs travaux de l’église et au lancement d’une souscription sous l’égide de la « Fondation du Patrimoine ». Ils se dérouleront en 2019 et les fonds récoltés, ouvrant droit à un abattement fiscal, permettront d’alléger le reste à charge communal. J’incite chacune et chacun, sensibilisés à la protection du Patrimoine et de l’identité de notre village, à ne pas hésiter à demander des renseignements en mairie pour connaitre les modalités de participation à cette souscription.

Je terminerai mon propos par un remerciement tout particulier aux élus du Conseil municipal, aux adjoints, aux bénévoles et membres des associations et au personnel communal qui ont œuvré pendant cette année très riche en évènements, anniversaires, commémoration, permettant le bien vivre au sein de notre sympathique village.

Je vous souhaite une très bonne année 2019, pleine de joie et de réussite dans vos projets.

 

Le Maire

Frédéric GIROUX